Ah que c'est pratique internet, les fans privés de tout sens commun... Cette histoire me dégoûte, si ce n'est pas un meurtre c'est au moins de la bêtise monstreuse et meurtrière.
Cela n'a rien de drôle, et je suis choquée que personne ne le soit !
Si le but, c'est de vider ta conscience, Fred, avoue tout aux parents de JD. La version dessinée d'un drame enfantin et meurtrier est... à gerber.
7.
Le dimanche 13 mai 2007 à
20:30, par
Gmartintin
Diripouf : +1
Mais tu vas voir, on va nous ressortir "ha ha ha c'était une supercherie de SuperFred". A ce croire toujours plus drole et malin que les autres ...
Hé ben !
Fin du suspence...
...Mais fin de Jean-Do aussi !
Si c'est une histoire vraie, ça doit être bien dur à porter sur la conscience même s'il n'y avait rien de prémédité...
Jusqu'à maintenant, je m'identifiais bien à toutes les histoires que tu racontais, car on a tous fait plus ou moins les mêmes conneries quand on était gamin, et tu les racontes super bien, mais là, ça dépasse tout ce qui est imaginable...
Un vrai cauchemard !!!
Une note tous les 100 commentaires ? Mhhhh... n'empêche que c'est un peu étrange cette "fin"... tu ne nous en dira pas plus ?
10.
Le dimanche 13 mai 2007 à
20:32, par
pas d'accord avec Diripouf
A Fred Neidhardt de décider de le faire ou pas. Et comme le blog est loin d'être anonyme, on peux se douter que soit c'est une histoire inventée, soit un passif / passer à solder pour lui-même, et pour lui seul.
*"pas d'accord avec Diripouf", qui regardait le Fleurblog tous les quarts d'heure depuis deux jours*
c'est vraiment triste cette histoire, mais au moins je pense qu'il a eu la chance de connaitre un véritable ami, y a peu de gens qui aurait pris le temps de s'occuper de qqun comme lui, vraiment c'était très émouvant toutes ces histoires que tu nous racontais sur lui.
Mais c'est n'importe quoi vous y croyez vraiment ?? Pour moi les bandes noires autour du dernier dessin signifie que c'est ce qui se passe dans la tête de Fred, pas la réalité...
Je ne crois pas une seule seconde à la véracité de cette histoire :p
En même temps, je me demande si après toute cette histoire, Fred aurait osé faire une imposture sur le thème "Les handicapés peuvent-ils tout se permettre" avec son complice Fabrice Tarrin dans l'écho des savanes de janvier ou février (voir site de Tarrin)
...Je suis sur le c** là...C'est horrible...
Bah au moins maintenant je serais prévenu...Si je saute de 10.50 mètres je risque de mourir...enfin bon....
Ou sont passés la perversion et les histoires de poils?
Un peu déçu pas cette histoire...
Vraie ou pas, cette histoire est certes triste, glauque mais elle nous confronte aussi à la réalité. Il y a trop d'enfants qui meurent d'accidents domestiques, d'accidents dus à l'innocence et la naïveté de l'enfance... de trop nombreux petits anges.
Pour ce qui est de cette histoire, dire que c'est un meurtrier, non je ne suis pas d'accord. Il faut accepter que le responsable est l'insconscience des enfants.
Et il faut aussi se pardonner de n'avoir été qu'en enfant et de ne pas avoir eu la lucidité des adultes (enfin que sont censés avoir les adultes).
je suis vraiment étonnée du nombres de réactions à la con sur ce blog, pourquoi est ce que cele ne pourrait pas être vrai cette histoire ? jusqu'a aujourd'hui il nous a raconté que des faits réels et en plus dans le cas présent cela n'a absolument rien de drôle.... ça vous plaisait qu'il se confie à vous et là y en a qui veulent aller au commissariat le dénoncer ? nan mais vraiment ça va mal dans votre tête hein....
ils jouaient ensemble, ils étaient enfants et inconscients et ça a mal fini, malheureusement c'est pas la première fois que ceci arrive et pas la dernière, à moins de boucler ses gosses à la maison et encore...
c'est quoi cette facon de vouloir lui faire la morale sur un drame de sa vie des années après alors que ca l'a suremnt miné bien longtemps ? vous êtes qui vous ? vous avez rien à vous reprochez pour parler comme ca?
c'est de vous rendre compte que derriere un blog il y a une vraie personne comme vous et moi qui vous choque tant ? redescendez sur terre sérieux....
Bon tout n'est peut etre pas vrai dans ce blog hein... hein ?
Si c'est vrai, j'espere que ca t'a fait du bien de le raconter en images, j'espere aussi que la famille savait la vérité avant de le lire comme ca...
Dans tous les cas, c'est hyper bien raconté et émouvant cette dernière partie. Artistiquement au top...
Tu es en train de dire que Fred racontes une histoire vraie et utilise son blog comme un catharsis ?...C'est ridicule, qui irait raconter un meutre (oui désolé c'est un meutre) sur un espace public ? De un, c'est illégal, de deux il risquerait énormément, et de trois ca serait vraiment le prendre pour un demeuré !
Et les naïfs qui y croient, ils ont raison de s'insurger, c'est toi qui va pas bien. Quelqu'un que tu ne connais absolument pas (c'est pas en regardant 3 de ses dessins qu'on connaît Fred, même si on l'appelle par son prénom...) te racontes un meurtre et toi tu restes impassible et tu ne fais rien ? Tu le consoles ? Bravo ! Tu es maintenant complice.
Oulà, ça dérape, là (sans jeu de mots). Je ne sais pas si l'histoire est vraie (j'avoue que j'espérais vaguement un dénouement genre "...et ensuite je me suis réveillé"), mais vraie ou faux, je pense que ce récit appelle un minimum de retenue, ne serait-ce qu'au nom du principe de doute. Par pitié ne transformez pas ce blog en une énième foire d'empoigne sur la cyber-éthique. Merci et bonne soirée.
>Diripouf : Qui es-tu pour ainsi crier au scandale et appeler à la délation ? Que connais-tu de cette histoire (si elle est vraie, ce qui me semble plus que probable), de ce qu'elle a engendré, des raisons qui poussent Fred à la raconter ici ?
Les enfants sont cruels, des accidents arrivent et c'est très triste. Pour ceux qui meurent bien sûr, mais aussi pour les autres.
Petite mère la morale, je ne saurais que trop te conseiller de passer sept fois les doigts sur ton clavier avant de parler de meurtre et de procès (cf. note précédente)
moi j'trouve ça quand meme étrange que tout soit dessiné dans des "bulles noires". est ce que ce serait pas ce qu'il imagine se passer? Et finalement JC aurait rebondi sur un trampoline se trouvant par là? Je sais pas, je propose... :x
J'avoue que... Ouah! J'ai du mal aussi à y croire à cette histoire...!
Fiou, en lisant la fin, c'est dingue la bouffée de chaleur que je viens d'avoir! Ca fait quand même bizarre!
Cela dit, je pense qu'effectivement les contours noirs sont là pour signifier que ce n'est pas forcémet vrai (j'espère que je ne me trompe pas!). Et en plus, honnêtement, c'est pas le genre de truc qu'on crie sur tous les toits... C'est super dur à porter et en général, ça sort pas comme ça du jour au lendemain parce que le mec a décidé de faire un blog où il raconterait son enfance! C'est comme si tu te faisais violer et que t'allais raconter ça à tout le monde! (Bon ok, dans ce cas, la victime n'est pas la même...).
Ouai... J'suis quand dans le doute là, j'espère qu'on aura le fin mot de la VERITABLE histoire... :s
32.
Le dimanche 13 mai 2007 à
21:30, par
Cassiopée
et blahblahblah,et blahblahblah.Je vois que même en ayant changé de propriétaire,ce blog est toujours rempli de commentaires de rageux.Enfin bref là n'est pas le sujet.
Pour commencer,on sait même pas si fred a pas raconté la vérité.Y'a énormément d'ellipses temporelles dans cette BD,il est possible qu'entre deux cases il se soit passé une montagne de choses.
En ce qui concerne la véracité de cette affaire,je n'en sais rien,et comme l'a fait remarquer quelqu'un dans les commentaires,les "bandes" noires laissent à penser que c'est ce qui se passe dans sa tête (ce n'est qu'une supposition).
Ensuite,je suis d'accord pour dire que si c'est une blague,c'est de tres mauvais gout,mais je ne m'avance pas.Bref,à suivre,malgré le mot "FIN" en dessous de la BD.
Pourquoi une blague de très mauvais gout ?
Un peu de mélo-drame ça fait du bien parfois, ça provoque une sensation encore plus intense qu'un petit sourir du coin des lèvres
en tout cas moi je trouve au contraire de tous les commentaires agressifs que si c'est vrai, fred est pas mal courageux de raconter tout ça...paske je suppose qu'il y a des gens a qui c'est arrivé qui gardent ça pour eux pendant des années...
Ragondin, qui regardait le Fleurblog tous les quarts d'heure depuis deux jours. (et qui est quand meme un peu triste pour jean-dominique)
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'emportent dans les commentaires. Si c'est faux, tant mieux, et je ne vois pas pourquoi vous qualifiez ça de "blague de très mauvais goût". Quand vous allez voir un drame au cinoche vous dites la même chose? Et si c'est vrai, c'est très triste et dur, et je trouve courageux de le raconter. Il n'y a pas lieu de crier au meurtre, juste se rappeler que les enfants, c'est inconscient.
En tous cas, très bonne narration.
Je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne serait pas vrai, et en plus Tarrin l'a confirmé sur son blog.
Après le courage, la retenue, tout ça... J'imagine qu'il y a pensé tous les jours de sa vie, et aujourd'hui il raconte son histoire. C'est bien raconté, et au fond c'est tout ce qui importe, parce que les jugements à deux francs d'un enfant, en ayant vu 3 planches et sans rien connaître du reste, c'est un peu facile et aussi très inutile.
>Diripouf : Qui es-tu pour ainsi crier au scandale et appeler à la délation ?
Je suis une personne normale, choquée par ce qu'elle lit, je ne vois pas où est le problème. Je n'appelle pas à la délation, je dis juste que si cette histoire est vraie, Fred devrait être jugé.
> Que connais-tu de cette histoire (si elle est vraie, ce qui me semble plus que probable), de ce qu'elle a engendré, des raisons qui poussent Fred à la raconter ici ?
Je n'en sais rien, et pour être honnête je m'en fous. Fred fait clairement comprendre que :
1 - Il l'a fortement encouragé à aller sur le rebord de la fenêtre, voire poussé, selon interprétation.
2 - Il a menti sur les circonstances du drame.
Que Fred poste cela ici par ce qu'il se sent coupable, ça men touche une sans me faire bouger l'autre. Si il veut alléger sa conscience qu'il aille tout avouer à la famille de JD. Exposer comme ça un passé en comptant sur la gentillesse des lecteurs pour se faire une psychothérapie déculpabilisante à deux balles, c'est nul.
> Les enfants sont cruels, des accidents arrivent et c'est très triste. Pour ceux qui meurent bien sûr, mais aussi pour les autres.
Un accident c'aurait été JD qui saute par la fenêtre pour poursuivre un oiseau. Là, quelqu'un l'a poussé à faire une connerie qui s'est averée (et c'était pas très surprenant vu la connerie en question) mortelle. C'est pas ma définition d'un accident.
SI l'histoire est vraie, je suppose qu'il a dit la vérité à sa mère, et qu'il n'est pas poursuivi, car il était un mineur et c'était un accident (pour moi c'est pas un meurtre, ni même un homicide involontaire).
Oui, pour Royal - j'ai ma carte au PS, une affiche "Pas mon président" (avec la tête de Sarko) sur ma porte et une adhésion à ActUp.
Pourquoi, tu avais un doute ?
J'ai l'impression de passer pour une féroce méchante dans cette histoire - je ne dis pas qu'il faut envoyer Fred en prison, hein.
Je dis simplement que c'est assez dégueulasse de cette histoire ici, comme si tout le monde allait automatiquement lui envoyer des fleurs et des messages d'encouragement - c'est un peu facile de faire ça.
Et je dis aussi que c'est facile de se donner le beau rôle, c'est facile d'appeler ça un accident.
> Arthas : 1/ Un mineur peut être jugé, et c'est bien normal. La seule différence, c'est qu'il sera moins sanctionné.
2/ C'est évidemment un homicide involontaire : Frederic a poussé le gosse, qui a perdu l'équilibre et qui est mort. Le juge y verrait une faute, un lien de causalité et un dommage, donc hop, homicide involontaire.
C'est affligeant à quel point les auteurs de BD se sentent obligés de faire dans le choquant et l'humour tellement noir que ça en est écoeurant! Bordel vous vous croyent drôle?? Vous croyez vraiment qu'on va crier au génie juste parce que vous nous faites gerber???
Diripouf : C'est evidemment un accident.. On a tous ete con dans notre enfance. On a tous en memoire dans notre enfance des situations qui auraient pu tres mal tourner si on avait eu un peu moins de chance. Si ceci est un meurtre, alors on est tous des meurtriers ou des suicidaires en puissance. C'est terrible, mais ca se joue a rien pour que ca bacule d'un cote ou de l'autre. Comme un jet de de.
Et puis les chances sont bonnes que la realite ne se soit pas passee exactement comme Fred la relate. Peut-etre qu'il ne a pas pousse JD avec tant d'insistance, peut-etre que la corniche etait plus large qu'il ne l'a dessinee, peut-etre que JD ne protestait pas avec autant de vehemence qu'il le montre ou qu'il s'en souvient. Et surtout, il me semble assez naif d'imaginer que ses parents et ceux de JD ne sont pas au courant depuis de longues annees.
De toute facon je trouve debile d'avoir ce debat. Au lieu de se taper dessus comme des cons, on devrait s'avouer triste pour JD, qu'on n'a connu que le temps de quelques planches mais qui a su nous attendrir assez pour que cette conclusion nous emeuve.
on a tous nos secrets d'enfances plus ou moins avouables... plus ou moins graves... plus ou moins traumatisants... Je suis sûre que ton coeur se serre encore quand tu penses à ces quelques secondes qui ont du bouleverser ta vie Fred, alors des bises de courage et un sourire !
Bon, les procureurs à la petite semaine peuvent se calmer. En prenant l'hypothèse que ce récit soit vrai, il n'y a évidemment pas meurtre, faute d'intention homicide.
La qualification oscillerait entre un homicide involontaire, et des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (la victime a été poussée sur le rebord de la fenêtre contre sa volonté). Seule une instruction judiciaire aurait pu apporter cet éclairage.
Mais en tout état de cause, ces faits seraient aujourd'hui prescrits. Il s'est en effet écoulé un laps de temps tel que l'action publique est éteinte.
Donc inutile de fantasmer sur des procès. C'est une affaire qui ne relève plus du tribunal des hommes.
Mais je continue à espérer que c'est une oeuvre de fiction.
58.
Le dimanche 13 mai 2007 à
23:37, par
Polar Bear
Neidhardt est un Serial Killer de mongoliens, j'en étais sûr !
Salaud !
En plus tu mens, t'es même pas parti en vacances pendant 2 semaines !
C'est vraiment dégueulasse ...
Merci Eolas. C'est à peu près ce que je pensais (homicide involontaire ou assimilé).
Ca ne change à mon sens pas grand chose au fin fond de l'histoire - quel intérêt de poster cela sur le web, si ce n'est essayer de se déculpabiliser ?? Ce n'est pas ici qu'il faut faire ça, et surtout pas comme ça.
@ Diripouf : Face à des fans, la logique n'a pas sa place... Ton combat est perdu d'avance. D'un point de vue technique, la conclusion de cette histoire est homicide par imprudence et vu que le personnage principal y est mineur, ce sont les parents qui morfleraient. Le gamin s'en tirerait avec un simple suivi psy (oui, je dis bien "simple" car un suivi psy, bordel de merde, c'est pas la mort non plus ! je dis ça juste pour éviter les "ouaaais les psy, tous des fachos")
En même temps, le monde de la BD n'a pas de loi, de frontière... Si vous voulez un lapin volant, c'est facile de vous en dessiner un, si vous voulez un chat qui se transforme en bus... Ah non, pardon, vous regardez Totoro... Si vous voulez un gamin qui, par connerie, tue son ami et s'en sort avec un mensonge, facile de vous en dessiner un, même si côté morale, ça fait mal à la foufoune (ah bah oui, je ne peux plus dire que ça fait mal aux couilles depuis mon opération)
Donc là, nous avons le choix :
1 - Ce blog est vraiment autobiographique et nous avons là un exemple de confession malsaine ou de manque cruel de conscience.
2 - Vous venez de lire une bd de mauvais gout...
Cela dit, il ne faut pas oublier une chose : Ce blog est considéré tout public et on y parle de gamin qui tombe de 10m de haut. Que ce soit ou non vrai, il n'empêche que ce n'est pas à laisser à la portée de tous les yeux...
Voilà, j'ai fini mon baratin ennuyeux à mourir, maintenant vous pouvez me traiter de naze qui n'a pas compris le 45ème degré d'humour...
Quel intérêt de raconter ça? Eh bien... Secouer, que ce soit vrai ou faux. Les gens viennent lire ce blog pour entendre des récit d'enfance. En général ils sont joyeux, tendre, parfois moins (le pote se masturbant devant les autres ^^), parfois horrible. Comme dans la vraie vie. Voilà, vous avez eu la partie horrible aujourd'hui. Au passage, personne ne vous forçait à revenir sur le blog après la dernière bd. C'est sans doute ça qui était prévu: faire réagir les gens qui ne veulent que des histoires mignonnes... Je comprends qu'on soit choqué, mais l'auteur raconte ce qu'il veut point.
Evidemment j'espère, comme la plupart des gens ici, que cette histoire ne vient que de l'imagination de son auteur. A ceux qui diront "jusqu'à présent il ne racontait que du vrai", qu'est ce que vous en savez? La totalité des bande dessinées pourrait n'avoir rien d'autobiographique.
La question que je me pose maintenant, c'est: parmi les protestations horrifiées, combien de gens qui sont choqués parce qu'ils pensent que l'auteur est coupable, et combien qui sont choqués juste parce que c'est glauque? Si Fred faisait des planches pour raconter qu'il se faisait tripoter par son père, est ce qu'on lui dirait que c'est horrible de montrer ça en public? Je me demande...
Première réaction: "Ho! c'est pas vrai!?" m'exclamais-je;
Deuxième réaction: lire les commentaires des blogueurs, mais au bout de trois ou quatre je m'arrête;
Troisième réaction: Non, je ne crois pas que ce soit possible Fred, que tu racontes un tel évènement sur ton blog, aussi dramatique... je pense que tu es plutôt en train de rire derrière ton écran à lire toutes nos supputations.
Allez ciao!
Je vais finir de lire les commentaires!
Ink
@ Hao : Si la planche racontait des atouchements, je ferais le même commentaire. Que ce soit vrai et qu'il ai besoin de se confesser ou que ce soit faux et qu'il aime faire dans la BD glauque, le resultat est le même : on n'affiche pas ça sur un espace tout public.
En effet nous ne sommes pas obligés de venir ici mais un mot clé quelconque tapé dans google peut amener des enfants ici. Est-ce une bonne chose de montrer à des enfants ou des personnes mentalement fragiles un garçon en poussant un autre de 10m de haut et s'en sortir en répondant qu'il était au toilettes ? J'en doute fort... Un minimum d'avertissement, de restriction à l'accès serait le bienvenu. Certes, ça apporterait moins de visiteurs (oh mon dieu ! mais ça serait horrible !) mais côté morale, ça serait nettement plus sain...
Suzy (qui ne fait pas partie de familles françaises, qui n'est pas une amish reconvertie mais qui a quand même une conscience)
Quelle bande de pisse-vinaigres moralisateurs et donneurs de leçons !
Pas étonnant que l'autre soit arrivé à l'Elysée les doigts dans le nez.
Cette histoire vraie ou fausse, il faut se décontracter un peu les amis ...
ouuuh le dragueur !!! (que ça me fait bien plaisir !!! )
(et si tu connais la suite de la planche publiée par Fred, tu veux pas lâcher le morceau c'est l'angoisse pour beaucoup de lecteurs là !!! steupléééé)
105. Le samedi 12 mai 2007 à 00:51, par Fabrice Tarrin
Marjo> Si, je crois bien qu'il est mort des suites de ses blessures ou un truc du genre. Mais Fred culpabilise encore aujourd'hui "
Ha, ben Fred, bravo! Tu as réussi a créer la controverse, le débat d'idée, l'argumentation, whou, ça m'épate! On se croirait revenu au premiers temps du Fleur Blog quand tout le monde y allait de son petit commentaire à qui comprendrait le mieux l'un ou l'autre des auteurs...
Bien joué!
Moi aussi la première chose que j'ai remarquée en lisant ta note tout à l'heure ce sont les cadres noirs autour du dessin...
Bravo l'artiste, j'apprécie vraiment ton travail et ton humour noir. je crois que c'est ce que je préfère parmi tous les blog BD que je lis, ton brin d'ironie qui flirte parfois avec le cynisme dans certains personnages, ou certaines anecdotes. Ce qui est fort c'est que tu le fais avec assez de maîtrise pour que ce ne soit jamais vulgaire ni lourd, mais que ça nous renvoie à nous mêmes et nous interroge profondément: d'où les nombreux commentaires. C'est très fin. Desproges approuverait...
Oui, ben moi, quand je lis cette planche, je me souviens qu'on a tous fait des conneries quand on était gamins, et qu'on a bien du frôler la mort ou le handicap quelques fois, ou la faire frôler à d'autres...
La chance qu'on a eu, c'est des fois un rien, une seconde, et on ne s'en souvient pas... on se souvient de grosses frousses, de grosses engueulades, et c'est si drôle, n'est-ce-pas ?
Avoir eu la chance de ne pas subir une lourde et irréversible conséquence de ses conneries, c'est un cadeau inestimable, que certains devraient soupeser avant de se poser en juges.
Si quelqu'un ici peut me comprendre, peut-être toi, mon cher Fred, cette belle histoire me rappelle "La maison du docteur Edwardes" d’Alfred Hitchcock, qui m'avait fascinée. Un superbe coup de foudre sur fond d'enquête psychanalytique, la découverte du complexe de culpabilité...
rares sont les blogs-bd qui font passer du rires aux larmes avec une telle aisance. Le tien est une vraie délectation à ce niveau, félicitations. (tout ça pour dire: j'aime beaucoup ce que tu fais quoi).
Si c'était vrai, bande de joyeux fous... Pourquoi la bulle d'une page précédente a-t-elle été changée? JD ne disait pas "heu Frédéric, c'est Frédéric" mais "bonjour monsieur, ou est passé Frédéric ?"
Donc : Supercherie ! "trop lol" de "ptdr" de "mdr" de "ça ne m'étonne plus qu'on vote Sarko avec un sens de l'observation aussi faible"
Réfléchissez, réfléchissez toujours et n'oubliez jamais : Premier senteux, premier péteux.
Ce pseudo-procès fait à Fred ici est ridicule et indécent.
Se déculpabiliser ? Qui pense sérieusement qu'on peut se déculpabiliser, voire qu'on le voudrait ?
J'ai été victime de ce genre de « jeu » dans mon enfance, je devais avoir 5 ans.
En jouant avec un autre gamin, je suis tombé d'un muret d'un peu moins de deux mètres, en plein sur le front.
Un voisin du quartier m'a trouvé évanoui, la tête en sang, et vingt quatre heures de coma plus tard, je me suis réveillé et je n'avais aucune idée d'avec qui je jouais à ce moment là. J'ai passé le reste de mon enfance à me demander pourquoi personne n'avait avoué être celui qui jouait avec moi (il n'y avait pas beaucoup de possibilités) et qui s'est enfui lâchement.
Et un jour j'ai pardonné. Ce ne doit pas être facile de vivre avec ça sur la conscience (même si je m'en suis bien tiré), je me suis mis à la place de l'autre gamin et me suis dit que peut être j'aurais fait la même chose, j'aurais gardé la bouche cousue, et je ne me serais jamais permis de penser que je pouvais me déculpabiliser un jour.
Mais bien sur que c'est faux, et Tarrin est dans le coup ! Il faut vraiment être stupide pour penser que quelqu'un peu raconter une chose comme ça sur un blog humoristique !!!
Bon en tout cas tu as réussi à bouster les coms, la preuve je poste pour la première fois
Je comprends tout à fait que des gens qui ont lu cette bande dessinée puissent être choqués. Je comprends en revanche beaucoup moins leur agressivité vis à vis de son auteur. Comme cela a été signalé plus haut, il conviendrait en premier lieu de s'assurer que cette planche est véridique.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux. Certaines personnes peuvent considérer cela comme une blague de mauvais goût et d'autres non, mais tous les goûts sont dans la nature. Si les artistes devaient s'auto-censurer à chaque fois qu'ils risquent de choquer, nous n'aurions pas grand chose à lire. S'offusquer que cette planche puisse être vue par des enfants innocents juste en tapant un mot dans Google témoigne d'une affligeante naïveté ou d'une mauvaise foi toute aussi navrante. Il existe des choses bien plus horribles sur Internet, et laisser son enfant surfer sur le web sans la supervision d'un adulte est à mon sens bien plus irresponsable que de publier ce genre de BD.
Si ce que raconte Fred est vrai, c'est effectivement tragique. Il faut toutefois garder à l'esprit que même si c'est le Fred adulte qui raconte cette histoire, c'est le Fred enfant qui l'a vécue. On voit clairement dans ses planches qu'il est totalement inconscient du danger et qu'il ne le réalise que lorsque l'accident se produit. Je serais très étonné que les lecteurs qui donnent des leçons de morale à l'auteur de ce blog n'aient pas fait preuve de la même inconséquence dans leur enfance, même si cela n'a pas eu de conséquences aussi dramatiques. Se libérer d'une infime partie de l'énorme culpabilité que l'on doit ressentir en pareille occasion en faisant une bande dessinée sur le sujet me paraît parfaitement légitime. Rien ne nous dit d'ailleurs qu'il n'en a pas parlé aux parents de Jean-Dominique avant de la publier.
Pour conclure, je pense que nous avons bien trop peu d'éléments pour nous permettre de juger ou de condamner Fred. J'imagine que nous en saurons bientôt un peu plus. L'émotion n'est pas toujours bonne conseillère.
Bravo pour cette histoire.
Toutes les planches avec Jean-Dominique sont un régal, et révèlent un véritable talent de scénariste.
C'est quand même dingue comme tu as réussi à faire en sorte qu'on s'attache tous a ce point à Jean-Dominique, avant de nous balancer une telle chute qu'on se prend en plein dans la gueule.
Les réactions montrent à quel point tu as réussi à nous impliquer dans cette histoire. Attendrissement, attachement, suspens, interrogation, angoisse, bouleversement.... Je suis sur que tous les lecteurs ont ressenti ca, et c'est l'essentiel, n'en déplaise aux moralistes...
Sur ton blog, les histoires concernant le sexe et anecdotes qui n'allaient nulle part etc. m'ont toujours fait sourire mais jamais je n'ai pris la peine de laisser, même pas une fois, un commentaire. Mais bon, cette fois, ça vaut bien la peine...C'est si bien raconté..c'est si triste. T'as touché une corde sensible à moi..(J'ai dejà vecu une histoire du genre...c'p-e a cause de ca que ca m'fais vrm d'la peine)
Tk... Bravo poru le dessin. J'espère que tu culpabilise moins ou plus... De toute facon, t'étais jeune...
fred Bonne chance, si tu as le courage de lire tout les commentaires, et surtout pour tout ceux qui sont si agressif... Et des copains et copines comme ca, aussi bien s’entendre avec nos ennemis
Bonne chance aussi si cette planche représente un souvenir de ton enfance...
et fred, jaùais il répond aux commentaires? ni merde ni rien ? parceque là ça tourne un peu en rond ça chipote , ça donne des leçons ( dans un sens et dans l'autre ) mais c'est stéril tout ça.........
Et si c'était tout simplement un cauchemar du petit Fred ? Pourquoi les cases sont-elles entourées de noir ? Peut-être Fred imagine-t-il le pire scénario, et peut-être que JD n'est pas mort !
Pis bon, pour les moralistes, un accident ça peut arriver.
Mais moi je vote pour la théorie de "fred imagine ce qui peut arriver de pire", et après, on aura une jolie petite planche qui rassurera tout le monde
Si l'art doit produire des réactions, je pense que c'est plutôt réussi.
Sinon, comme je suis un indécrottable borgésien, je rappelle que l'intention de l'auteur a moins d'importance que ce qu'en comprend et ce qu'en fait le lecteur.
Soit c'est du bluff , une histoire inventée de toute piece pour avoir plus de visiteurs , et si c'est le cas laissez moi vous dire Mr Nedhart (sorry pour l'orthographe si c'est pas la bonne) que vous êtes un sale crétin .
Si ce n'est pas le cas , que cet accident a reellement eu lieu , et que Jean Domi est reellement tombé de 10 metres 50 "par votre faute" , alors je compatis totallement , car vous avez du en souffrir . Mais comme il y a peu de chances pour que quelqu'un coupable de meurtre / accident , même étant enfant lors des faits , n'avouerai pas sur un site frequemment visité par des centaines d'internautes, je penche pour la premiere option .
Moi j'avoue je prefererais que ça soit de la fiction. Je dirai même que si s'en etait la fin de la BD serai aps mal en fait. COmme quoi la vie amène pas forcément tout ce que l'on attend d'elle.
Maintenant si c'est vrai c'est un peu choquant effectivement. Mais on a aucunes idée de ce que Fred a dit à la maman de JD a l'epoque ou depuis.
Et pui bon chacun vit avec ses propres démons hein!
C'est la vie... on a tous un jour sur la conscience une grosse connerie qu'on portera toujours en soi. Celle-ci était irréparable, et il est inutile quelqu'un t'en veuille, parce que je suis sûre que tu t'en veux suffisamment.
"Il existe des choses bien plus horribles sur Internet, et laisser son enfant surfer sur le web sans la supervision d'un adulte est à mon sens bien plus irresponsable que de publier ce genre de BD."
Oh bah puisqu'il y a pire alors... lâchons nous ! Que les contrôles parentaux soient actifs ou non et que les parents soient là, essaye donc de taper, je sais pas moi, Harry Potter ou Pirates des Caraïbes dans google images. Le genre de truc que tout gamin est amené un jour à chercher et que les parents, et ce à juste titre, trouverons normal. Dès la 3ème ou 4ème page, tu trouveras des photos porno que même Rocco Sifredi serait loin d'imaginer. Et tout ça, même en la présence des parents. On ne peut jamais vraiment savoir ce que des crétins pervers vont publier sous un nom anodin.
Mais comme tu dis, c'est pire que de dessiner la mort d'un enfant, que ce soit vrai ou non (et j'ose espérer que ça soit faux. Si c'était vrai ça ne serait pas seulement de mauvais gout mais aussi malsain que de vanter son irresponsabilité et sa lacheté. Oui, lacheté, car enfant peut être mais conscient de la gravité et assez grand pour calculer les effets secondaires) Alors pourquoi être choqué par le mauvais gout de cette dernière série ? Il y a pire...
Suzy (consternée de voir que toute personne choquée par cette planche est considérée comme agressive et coincée, juste parce qu'elle le reconnait...)
Dommage ...j'avais fini par m'interesser à ton blog malgré mes retiscences au départ...
si tu a vraiment vécu cette histoire...toutes mes excuses et désolé pour ton ami.
sinon franchement, la plaisanterie est vraiment de très mauvais gout...on ne joue pas avec les accidents de ce genre. dis nous au moins ce que tu veux nous dire par tes planches? de faire attention avec les enfants? que jean dominique n'était pas fut fut? là tu mets tout le monde dans l'embarras et tu crée une sacré pagaille dans les commentaires. peut être est ce ce que tu voulais au fond j'en sais rien...
quand on se casse le nez en faisant une chute similaire, juste pour échapper à un adversaire dans un jeu de cache cache, ton dessin ne me laisse pas sans sequelles...moi jm'en suis sortie avec juste des plaies et un os cassé mais yen a qui n'auraient pas cette chance, exemple avec jean dominique...ça me rend malade. n'y a t'il vraiment pas de fin heureuse à cette histoire ? :/
Ça fait longtemps que je ne me pose plus la question de savoir si je lis et vois sur les blogs BD est vrai ou non parce que ça n'a aucune importance. Ce qui compte à mes yeux c'est la qualité du trait et de l'avoir raconté. Et cella-là vaut le détour.
Contrairement à ce que j'ai pu lire oui c'est une histoire à mettre sous tous les yeux justement et de façon beaucoup plus utile que les horreurs que tout un chacun (équipé de téléviseur) peut voir tous les jours dans les journaux télévisés. Certes c'est très fort, mais justement, elle est très parlante et s'adresse à tout le monde. Qui n'a pas dans son enfance commis des actes irréparables ou qui auraient pu l'être, qui n'a pas connaissance de ce genre d'actes dans son entourage ? Bien menteur celui qui pourrait dire "moi".
Perso, on ne sait pas s'il a vraiment menti en disant qu'il était aux toilettes ou s'il a dit la vérité. Vous le voyez écrit où ? Dans la note précédente, on a un gamin affolé qui se demande comment ne pas avouer sa bêtise, comme tous les gamins... Mais on ne le voit pas opter pour le mensonge.
Et, en y réfléchissant, Fred n'est quand pas totalement idiot je pense: s'il raconte tout cela sur un blog, c'est qu'il a dit la vérité à ses parents et à la famille de la victime.
Enfin, je ne vois pas en quoi cela est mal de raconter un traumatisme d'enfance. Je ne pense pas que ce soit pour se donner bonne conscience, je trouve qu'on voit bien dans la BD qu'il culpabilise terriblement. Je prends cet épisode comme un témoignage: dans l'enfance, tout n'est pas rose.
Je suis vraiment attristée par cette histoire, j'aurai voulu en savoir plus sur la fin, mais justement c'est peut-être là que Fred a le plus de raisons d'avoir de retenue. Il n'a pas à imaginer la douleur des parents de Jean-Dominique, et il a raison de rester sobre.
Bellule > Je ne suis pas d'accord. Tu compares, comme je m'y attendais, ce blog avec "des images pornos qu'on trouve sous google". Or ça n'a rien du tout à voir.
Je ne vais pas m'aventurer dans la polémique sur le porno mais je ne vois pas le problème qu'il y a à laisser voir à un enfant de 6, 8, 10 ans, cette bande dessinée.
Que verra-t-il? Un gamin qui joue avec un autre et qui provoque un accident. Le tout raconté de manière non pas humoristique mais tragique et sous l'angle des remords.
Avec un peu de chance ça lui évitera un jour de faire la même chose...
Idem pour les récits d'attouchements et autres drames. A quoi ça sert de voiler tout aux yeux d'un gosse, de lui cacher que ça existe? Si un jour ça lui arrive il sera d'autant plus desarmé et n'osera pas venir en parler... Tandis que si il a vu que d'autres en parlent... Est-ce qu'un enfant racontera que ses parents le frappent si il ne voit pas que d'autres dénoncent ce genre d'actes, si il pense que c'est normal?
De toute manière, renvoyer les gens en silence, en leur disant "garde tes drames d'enfance pour toi, on veut des gags s'il te plait, c'est tout public", ça me dégoûte.
Un blog comme celui-ci donne le droit de critiquer directement mais n'oublions pas que nous avons affaire à de l'art et par là, seul l'auteur est à même de decider ce qu'il veut en faire. Nous pouvons aimer ou détester et le dire mais en aucun droit juger ce qui est bien ou mal. Le résultat n'est peut-être pas celui que nous attendions, et alors? C'est un talent de manier l'humour et la détresse. La responsabilité? Elle n'est pas la notre, nous ne savons pas ce qui est vrai et ce qu'il s'est passé depuis cet événement. La crudité des images? Nous devrions à ce moment interdire les walt disneys, la prévention routière ou la bible en images.
Laissons à l'auteur ses mots et ceux qui aiment pas n'ont qu'à passer leur chemin.
C'est poignant, ça me rappelle la triste fin du livre "La cicatrice", et la curiosité me ronge : est-ce une triste histoire, un souvenir atroce, ou un cauchemar d'enfant impossible à oublier ?
Moi je trouve cela tres courageux de ta part de raconter cela si c'est vrai bien entendu. Bien sûr que tu dois y repenser bien sur que cest toujours encré ces choses là on ne les oublie pas.
Je ne ferais pas de commentaires sur la moitié des remarques incensées lu plus haut.
Suzy, j'ai essayé d'avoir des super images porno en cherchant Harry Potter sur Internet avec le filtre activé et je n'ai rien trouvé. Je me demande comment tu t'y es prise. Si Internet est aussi horrible que tu le dis, le mieux serait d'en interdire totalement l'accès aux enfants, non ?
Bon, voilà, après toute ces réactions, j'ai décidé de mettre fin à mon blog et de clore bientôt cette page internet sur cet épisode qui a marqué la fin de mon enfance;
Bellule: J'en ai rien à glander pour qui tu votes. Je note que la plupart des gens ont une propension à faire de la morale a 2 euros sur les blogs et que ca va comme un gant à notre époque et aux discours qu'on entend/lit/regarde à longueur de journée.
Si t'aimes pas cette planche c'est une chose maintenant venir expliquer à Fred le bien, le mal et ce qui n'est pas concevable dans sa vie ou dans son travail de dessinateur en est une autre. Vous êtes tous chiants à lire comme un dimanche de pluie.
je suis triste pour toi et pour JD, ça doit vraiment être dur.
je lisais les planches, je riais, c'était drôle de voir deux enfants rire et l'un qui se prend pour spiderman...
mais la chute dramatique de JD est terrible...un enfant ne se rend pas toujours compte de ses actes et ça peut le poursuivre toute sa vie je m'en doute bien, mais j'espère de tout mon coeur que tu te laisse pas trop atteindre par les attaques des lecteurs. aprés tout tu avais choisis de les exprimer et c'est tout à ton honneur.
je ne pourrais pas fustiger un enfant qui voulait juste s'amuser avec son camarade. des fois juste une fraction de secondes suffit et il est trop tard...
nous n'avons ni a être juges ni à être avocats, ni même être procureur haranguant les jurés. il a sans doute tout dans sa tête depuis longtemps.
dommage que tu ferme le blog mais je comprends que tu veuille arrêter si c'est trop dur.
Mec, c'était ton ami et grâce à toi, il a eu une vie sociale malgré son handicap, tous les trisomiques n'ont pas cette chance là. Ce que j'ai compris des planches précédentes, c'est que tu esperais l'éveiller à un certain nombre de choses, que tu le faisais bien rire et que tu avais de la considération et de l'affection pour lui.
Je repense à des conneries que j'ai faites gamin, heureusement pour moi sans conséquence, mais qui auraient clairement pu mal tourner. N'oublie pas de penser à ce que tu as fait de bien pour lui et soit indulgent avec toi.
Holala ! Vous avez mal lu son annecdote !
Il n'a pas poussé son copain, il l'a monté sur le rebord et celui-ci a perdu l'équilibre.
C'est suffisemment culpabilisant pour lui, donc n'en rajoutez pas une couche. Merci.
Si il n'avait pas perdu l'équilibre, personne ne traiterait Fred d'assassin.
C'est horrible mais c'est pas vraiment de sa faute, c'est un accident ! ps/ Ce n'est pas le vrai fred Neidhardt qui a écrit plus haut
Stef : Il faut le comprendre.
S'il a envie d'arrêter son blog c'est son choix, décrochez un peu de l'ordi et retournez vos petites vies ennuyeuses et laissez le tranquille.
@Hao : il n'est pas question de voiler mais d'avertir... Juste un "attention" un minimum de prévention quant à la violence de la planche qui suit.
Si j'ai donné à titre d'exemple la pornographie c'était juste en réponse au "de toute façon, y'a pire sur le net" et à la dénonciation de la potentielle inconscience de certains parents. En effet il y a pire, mais est ce une raison pour faire dans le choquant sans le moindre avertissement parce qu'il y a de toute façon pire ? A ce rythme, ça va vite virer au barbare...
L'image des deux mamans est vraiment très belle. C'est très sobre et pourtant tellement expressif, les expressions des visages sont parfaites. Du coup, sans une parole, on ressent toute l'impossible atrocité du moment, un truc pas croyable.
Je ne vais pas dire bravo, ce serait déplacé, mais je suis toute émue.
Il y a un côté voyeurisme avec ce contour noir autour de cette planche, comme si nous, lecteurs, regardions la fin à travers le trou d'une serrure...
Déstabilisant...
Très bonnes ces planches Fred. Le cadre noir est très bien choisi, pour les dernières scènes muettes. Petit clin d'oeil: on notera que M. Jeanningros rapplique encore une fois avec une serviette ou couverture (cf note à la pistache 2 bis).
Quant aux commentaires: tribunal, procès, etc... Faut se calmer. Non mais au secours. Vous n'avez que ça à foutre? Allez vous exprimer sur des vrais sujets, là ça déborde dans tous les coins, c'est ridicule. Wouah wouah t'as fait exploser les comments avec cette note. Chapeau.
on peut dire que cette histoire jette un froid...
je ne sais pas trop comment réagir... en fait j'aurai besoin d'explications, l'impression que tu en as trop dit ou pas assez.
juste savoir comment toi tu as vecu ca, comment ca s'est passé à l'époque, et pas seulement un dessin qui raconte l'histoire....
@Renan : jusqu'à preuve du contraire, Fred n'a pas à se laisser ce qu'il doit mettre sur son blog ou non... Enfin, je parle peut être à sa place en disant ça, mais il me semble que bien que public un blog reste un espace personnel ! et tant pis pour ceux que ça dérange !
Avraidir > Donc : Supercherie ! "trop lol" de "ptdr" de "mdr" de "ça ne m'étonne plus qu'on vote Sarko avec un sens de l'observation aussi faible"
Pfff... Je te plains... Et si cete histoire est vraie, excuse-moi de te le dire comme ça mais... Tu l'as dans le cul.
(Pardon, mais je n'aime pas les gens bornés)
Pourquoi vouloir savoir ? Ca changera quoi dans votre vie ? Et cette idée à la con du "mais mince, c'est pas drôle" c'est puéril. Est-ce qu'il est écrit quelque part que ce blog est sensé nous faire glousser ? Moi je trouve que c'est beau, du point de vue de l'histoire et du dessin. Le reste je m'en contrefiche.
Pour ceux qui traite Fred d'assassin : vous avez jamais fait de connerie qui aurait pu très mal tournée étant enfant ? Vous parlez de procès et de tribunal : vous regardez trop la TV les gars, les histoires de flics ça vous monte au cerveau.
Pour ceux qui trouve cette histoire de mauvais goût : vous êtes encore pires. Si les histoires dramatiques sont de mauvais goût, je crois qu'une bonne partie des films et des romans sont concernés.
je trouve ça très courageux d'arriver à dessiner un évènement aussi triste et culpabilisant.
Quand on dit que l'art est exutoire...Quel artiste!
Tu as su rendre vivant Jean-Dominique à travers ces planches pleine d'humour et de naiveté enfantine. Merci de nous avoir faire partager cette partie de lui qui semble vivre encore au fond de toi.
Un blog reste un espace privé visible et consultable par des milliers de gens... Chaque personne qui tiens ce genre de chose à jour est responsable vis à vis de la loi et vis à vis d'elle même de ce qu'elle y dit.
Il y a des sujets plus graves que d'autres, certain qu'on ne peu s'empêcher de passer sous silence ou au contraire de révéler... Parceque ca soulage, parceque la conscience se met de la partie...
Je n'emet aucun jugement, je ne me le permettrais pas. Simplement, ce genre de chose, même si elles exsitent indéniablement, ne sont pas toujours bonne à dire... On peu comprendre ce qui a poussé l'auteur a en parler, mais, même emplie de bonnes intentions, certaine chose impliquent trop de monde pour qu'on puisse en parler aussi librement.
Si l'auteur lit ces lignes, qu'ils soient assuré de toute la compréhension dont je suis capable...
Apparemment Fred ça a bel et bien eu lieu...
La vache!!!
C'est ouf d'ariver à révéler un truc pareil sur ton blog.
Tu ne leur a pas dit la vérité alors?
On attend tous ta réponse nous....
Je soutiens, parceque plus jeune on peut toujours faire des bêtises sans torp réfléchir, et effectivement ut ne l'a spas poussé, j'imagine comme ça doit être dur de vivre avec ça tous les jours. J'adore ce blog, aussi.
Commentaires
1. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:05, par swette
2. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:06, par Brume
3. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:10, par Grimm
4. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:12, par Axelle Orange
5. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:22, par manou
6. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:28, par Diripouf
7. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:30, par Gmartintin
8. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:31, par Thib'z
9. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:32, par Renard
10. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:32, par pas d'accord avec Diripouf
11. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:35, par barbon
12. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:36, par Diripouf
13. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:37, par natacha
14. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:39, par Gmartintin
15. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:39, par lala
16. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:40, par Thib'z
17. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:45, par Xoo
18. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:46, par Diripouf
19. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:48, par Jeb
20. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:50, par Thib'z
21. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:50, par drago
22. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:51, par brubou
23. Le dimanche 13 mai 2007 à 20:54, par Krysth
24. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:03, par aurelia
25. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:05, par lala
26. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:12, par Sti
27. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:18, par Jeb
28. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:24, par Giant Panda
29. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:25, par Tweed
30. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:28, par euh..
31. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:29, par LN
32. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:30, par Cassiopée
33. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:30, par lostman
34. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:35, par Miss Dina
35. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:44, par Kitai
36. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:48, par kiki
37. Le dimanche 13 mai 2007 à 21:52, par Ragondin
38. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:00, par Marine
39. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:07, par Ragna
40. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:16, par Nyoh
41. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:17, par ingridx
42. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:18, par flo-h
43. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:30, par Sgan
44. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:33, par Sgan
45. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:40, par Bzubzu
46. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:40, par Diripouf
47. Le dimanche 13 mai 2007 à 22:46, par Arthas
48. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:04, par pépo
49. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:12, par Diripouf
50. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:13, par Diripouf
51. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:17, par Bzubzu
52. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:19, par Mystic
53. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:21, par Mr P.
54. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:25, par majid
55. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:28, par Tim
56. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:30, par Marjo
57. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:34, par Eolas
58. Le dimanche 13 mai 2007 à 23:37, par Polar Bear
59. Le lundi 14 mai 2007 à 00:21, par ~Ichigo
60. Le lundi 14 mai 2007 à 00:23, par Diripouf
61. Le lundi 14 mai 2007 à 00:29, par Bellule
62. Le lundi 14 mai 2007 à 00:40, par Hao
63. Le lundi 14 mai 2007 à 00:46, par Ink
64. Le lundi 14 mai 2007 à 00:49, par Bellule
65. Le lundi 14 mai 2007 à 00:52, par Polar Bear
66. Le lundi 14 mai 2007 à 00:54, par Bellule
67. Le lundi 14 mai 2007 à 00:56, par Isa
68. Le lundi 14 mai 2007 à 00:59, par Ink
69. Le lundi 14 mai 2007 à 01:03, par zia
70. Le lundi 14 mai 2007 à 01:11, par Erofeuter
71. Le lundi 14 mai 2007 à 01:19, par cacyope
72. Le lundi 14 mai 2007 à 01:22, par Avraidir
73. Le lundi 14 mai 2007 à 01:24, par michel v
74. Le lundi 14 mai 2007 à 01:33, par liliaulit
75. Le lundi 14 mai 2007 à 01:59, par Ian
76. Le lundi 14 mai 2007 à 02:01, par ingridx
77. Le lundi 14 mai 2007 à 02:05, par majnounine
78. Le lundi 14 mai 2007 à 03:05, par Bzubzu
79. Le lundi 14 mai 2007 à 04:34, par Kurtie
80. Le lundi 14 mai 2007 à 04:44, par petitedo
81. Le lundi 14 mai 2007 à 06:21, par bob
82. Le lundi 14 mai 2007 à 07:27, par Ness
83. Le lundi 14 mai 2007 à 09:06, par Viv
84. Le lundi 14 mai 2007 à 09:08, par Badtz
85. Le lundi 14 mai 2007 à 09:09, par Mopi
86. Le lundi 14 mai 2007 à 09:12, par Badtz
87. Le lundi 14 mai 2007 à 09:18, par saku
88. Le lundi 14 mai 2007 à 09:19, par BC
89. Le lundi 14 mai 2007 à 09:42, par MoAdiB
90. Le lundi 14 mai 2007 à 09:43, par Coquine
91. Le lundi 14 mai 2007 à 10:04, par Bellule
92. Le lundi 14 mai 2007 à 10:15, par Oli
93. Le lundi 14 mai 2007 à 10:18, par Ysabeau
94. Le lundi 14 mai 2007 à 10:42, par pouetWoman
95. Le lundi 14 mai 2007 à 10:48, par Robin
96. Le lundi 14 mai 2007 à 11:03, par Piccolomad
97. Le lundi 14 mai 2007 à 11:31, par LilOu
98. Le lundi 14 mai 2007 à 12:52, par Po
99. Le lundi 14 mai 2007 à 13:07, par Caro
100. Le lundi 14 mai 2007 à 13:13, par Amy
101. Le lundi 14 mai 2007 à 13:27, par Lilie
102. Le lundi 14 mai 2007 à 13:28, par Lilie
103. Le lundi 14 mai 2007 à 13:52, par Hao
104. Le lundi 14 mai 2007 à 13:53, par sang d'encre
105. Le lundi 14 mai 2007 à 14:00, par AlbertD
106. Le lundi 14 mai 2007 à 14:37, par Holo
107. Le lundi 14 mai 2007 à 14:42, par kiasma
108. Le lundi 14 mai 2007 à 14:45, par Nom ou pseudo
109. Le lundi 14 mai 2007 à 15:04, par Ian
110. Le lundi 14 mai 2007 à 15:08, par Fred Neidhart
111. Le lundi 14 mai 2007 à 15:11, par Bzubzu
112. Le lundi 14 mai 2007 à 15:23, par Kaena
113. Le lundi 14 mai 2007 à 15:31, par Giulianna
114. Le lundi 14 mai 2007 à 15:34, par Polar Bear
115. Le lundi 14 mai 2007 à 15:41, par Lamia
116. Le lundi 14 mai 2007 à 15:41, par Viv
117. Le lundi 14 mai 2007 à 15:43, par monarae
118. Le lundi 14 mai 2007 à 16:04, par Boubou
119. Le lundi 14 mai 2007 à 16:10, par Splurtch
120. Le lundi 14 mai 2007 à 16:35, par nadia
121. Le lundi 14 mai 2007 à 16:38, par Fabrice Tarrin
122. Le lundi 14 mai 2007 à 16:38, par stef
123. Le lundi 14 mai 2007 à 16:44, par stef
124. Le lundi 14 mai 2007 à 16:45, par Bzubzu
125. Le lundi 14 mai 2007 à 16:52, par Bellule
126. Le lundi 14 mai 2007 à 16:53, par Jacques
127. Le lundi 14 mai 2007 à 18:11, par Juho
128. Le lundi 14 mai 2007 à 18:42, par monarae
129. Le lundi 14 mai 2007 à 19:19, par rocco
130. Le lundi 14 mai 2007 à 19:44, par Ellesse
131. Le lundi 14 mai 2007 à 19:49, par Avraidir
132. Le lundi 14 mai 2007 à 20:14, par lineage
133. Le lundi 14 mai 2007 à 21:08, par lao
134. Le lundi 14 mai 2007 à 21:23, par elvire
135. Le lundi 14 mai 2007 à 21:38, par HerbeDeProvence
136. Le lundi 14 mai 2007 à 21:50, par Alexa
137. Le lundi 14 mai 2007 à 22:59, par glop-glop
138. Le mardi 15 mai 2007 à 04:49, par Renan
139. Le mardi 15 mai 2007 à 09:14, par Flo
140. Le mardi 15 mai 2007 à 09:58, par pouetWoman
141. Le mardi 15 mai 2007 à 11:27, par LN
142. Le mardi 15 mai 2007 à 15:05, par Zazette
143. Le mardi 15 mai 2007 à 16:14, par Tamago
144. Le mardi 15 mai 2007 à 18:59, par Giulianna
145. Le mercredi 16 mai 2007 à 13:45, par ska
146. Le mercredi 16 mai 2007 à 13:54, par Cassiopée
147. Le mercredi 16 mai 2007 à 14:50, par evan evans
148. Le mercredi 16 mai 2007 à 17:37, par Estelle
149. Le mercredi 16 mai 2007 à 20:24, par Renan
150. Le mercredi 16 mai 2007 à 20:56, par LilOu
151. Le mercredi 16 mai 2007 à 21:09, par Babet
152. Le vendredi 25 mai 2007 à 18:37, par Karamasov
153. Le lundi 11 juin 2007 à 19:29, par frijole
Ajouter un commentaire